Protocole de Prise en charge des cas de Covid-19 au Maroc
Protocole de prise en charge et investigations puis suivi des contacts d’un cas de Covid-19 au Maroc, 03/08/2020 Ministère de la santé du Maroc
Protocole de prise en charge et investigations puis suivi des contacts d’un cas de Covid-19 au Maroc, 03/08/2020 Ministère de la santé du Maroc
Mise àjour du 03/08/2020
Voies de détection d’un cas possible de Covid-19 :
Lieu de prise en charge : De règle, au niveau de structures hospitalières, conventionnelles ou non conventionnelles.
Démarrage de la prise en charge : En présence d’un tableau radio-clinique très évocateur de Covid-19, démarrer le traitement sans délai et après bilan pré-thérapeutique, puis faire un prélèvement pour confirmation virologique.
Tout patient bénéficiant d’un traitement de première ou de deuxième intention doit bénéficier d’une surveillance active des effets indésirables, selon les normes de pharmacovigilance, en utilisant la fiche en vigueur.
Association Lopinavir/Ritonavir : 400mg X 2 par jour pendant 7jours.
Le transfert en réanimation se fait devant l’urt des critères suivants : Numéro SOS AMBULANCE
NB : Des mises à jour de ce protocole peuvent avoir lieu, selon le contexte épidémique et l’évolution des connaissances sur la maladie. Elles/feront l’objet de notes spécifiques, te cas échéant
Hospitalisation à domicile des cas asymptomatiques
En cas de présence de personnes vivant sous le même toit que le cas Covid-19 asymptomatique :
En cas de présence de personnes vulnérables (avec un ou plusieurs facteurs de risque) vivant sous le même toit que le cas Covid-19 asymptomatique :
totale de prise en charge et d’isolement du patient (l4jours) ;
lorsqu’un certain nombre de conditions sont réunies.
La décision de prise en charge à domicile est une décision de l’autorité sanitaire de proximité, avec l’appui de l’autorité territoriale. La décision est prise dans le cadre d’une commission qui doit comporter le médecin chef du centre de santé ou son représentant, l’assistante sociale et un représentant de l’autorité territoriale.
La prise en charge à domicile doit tenir compte aussi de l’avis du patient et de sa prédisposition à assumer cette option, à même de renforcer son adhésion à la décision (voir formulaire de consentement).
La check list dûment renseignée et le formulaire de consentement signé devront être archivés par l’équipe provinciale de l’Unité de Veille, Sécurité Sanitaire et Surveillance Epidémiologique.
Le suivi médical doit se faire quotidiennement par téléphone, par une équipe médicale ; le respect du confinement est contrôlé par les autorités territoriale (visites inopinées ou tout autre dispositif technologique).
Le traitement complet (selon le protocole en vigueur) est délivré par l’équipe sanitaire chargée du suivi.
o Observation des mesures d’hygiène individuelle : lavage fréquent des mains, port de masque et évitez de toucher les yeux, le nez et la bouche ;
O Nettoyage et désinfection fréquents des surfaces touchées si un déplacement est nécessaire (comme tables de chevet, porte…), en utilisant un désinfectant ménager contenant une solution d’eau de Javel diluée au 1/6^ e (une portion d’eau de javel pour 6 portions d’eau courante). Pour les surfaces non nettoyables avec de l’eau de javel, un désinfectant à base de l’éthanol à 70% peut être utilisé ;
O Nettoyage des vêtements, le linge et les serviettes en utilisant un détergent et le lavage doit être à une température égale ou supérieure à 60 ° C durant au moins 30 minutes et bien sécher ;
O La personne responsable de nettoyage doit porter un masque en tissu et des gants jetables durant chaque geste de nettoyage ou manipulation des vêtements ou du linge souillé avec des fluides corporels et elle doit se laver les mains avant de mettre et après avoir retiré les gants et le masque ;
O Les déchets produits doivent être mis dans un sac en plastique. Une pulvérisation par une solution désinfectante à base d’eau de javel diluée au 1/6ième doit être appliquée sur les déchets au fur et à mesure de leur mise dans le sac en plastique. Le sac rempli doit être fermé et désinfecté de l’extérieur par la même solution d’eau de javel et, par la suite, éliminé dans le circuit des déchets ménagers.
L’une des principales mesures de santé publique qui contribuent à la maitrise de l’épidémie, est le traçage des contacts. Ce dernier permet de briser précocement la chaine de transmission du virus à travers l’isolement et la détection précoce des cas.
Il s’agit du processus d’identification, d’évaluation de risque, de dépistage et de confinement des personnes à risque d’infection au SARS-CoV-2, ayant été en contact avec un sujet infecté ou atteint de la maladie Covid-19.
Un contact est défini comme étant toute personne qui a eu un contact avec un cas probable ou confirmé de Covid-19, dans un délai allant de 48 heures avant le début des symptômes chez le cas et jusqu’à son isolement. Pour les cas confirmés asymptomatiques, la période d’exposition est considérée à partir de 2 jours avant le prélèvement.
L’identification et le listing des sujets contacts est lancé, par l’Equipe d’lntervention Rapide (EIR), immédiatement après la déclaration du cas possible ou probable. Cette identification se fait sur la base d’une investigation épidémiologique approfondie conformément au guide.
Comprend le dépistage par PCR dès leur identification, l’isolement à domicile et la surveillance de l’apparition des signes cliniques, ainsi que le traitement, prophylactique ou curatif, selon les indications et le protocole en vigueur.
A noter que le dépistage par PCR doit se faire par un seul test à réaliser au premier jour de l’identification du contact.
Dans le cadre du processus de levée du confinement, en plus de la détection précoce des cas de Covid-19 et de suivi des contacts, qui restent des actions primordiales de Santé Publique, le Maroc a entrepris des activités de dépistage de masse dans l’objectif d’identifier et isoler les personnes testées positives au SARS-CoV-2, afin de briser le plus rapidement possible la chaine de transmission.
A cet effet, le Ministère de la Santé a diffusé à partir du 20 mai 2020 des éléments de d’orientation à l’adresse des Directions Régionales de la Santé pour mieux cadrer cette intervention (circulaires N° 37/DELM et N° 50/DELM). Néanmoins, le taux de positivité des tests de dépistage réalisés reste très disparate, ce qui révèle un besoin de ciblage des populations visées par les opérations menées sur le terrain, comme suit:
Après recensement des sites où sera mené le dépistage, le classement et la priorisation des groupes de populations à dépister se fera par la délégation du Ministère de la Santé en collaboration avec les postes de coordination provinciaux (PCP), tenant compte d’une évaluation du risque basée sur les éléments suivants :
Suite à cette évaluation, un plan opérationnel provincial hebdomadaire sera élaboré en concertation avec la Direction Régionale de la Santé pour détailler la mise en œuvre des opérations de dépistage, tenant compte des capacités de laboratoire au niveau régional.
Aussi, les groupes de population à cibler en priorités devront être comme suit :
Pour optimiser les capacités locales de diagnostic virologique, il est important de prioriser le traitement des prélèvements des populations à forte probabilité d’infection, selon l’ordre suivant :